La chèvre Angora est originaire d’Asie Mineure (plateaux de l’Anatolie, au coeur de la province d’Angora (actuelle Ankara)).
C’est un animal de petite taille, 60-65 cm au garrot, pesant à l’âge adulte 40 à 50 kg et dont l’espérance de vie est d’une dizaine d’années.
L’utilisation du mohair remonte au 4ème siècle av. J.C. Il sera réservé à la confection des vêtements des sultans et des membres de la cour.
La chèvre angora sera introduite une première fois en France au 15ème siècle par Jacques COEUR et sa fibre sera utilisée pour le tissage des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Mais les famines de l’époque auront raison d’elle.
Elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour être aujourd’hui à la base d’une véritable activité.
La rusticité de la chèvre angora et son mode d’alimentation lui permettent d’exploiter des végétaux dédaignés par d’autres ruminants. C’est un animal consommateur d’espace.
En France, la taille du cheptel, ainsi que la conduite des animaux, présentent de grandes variations. On rencontre des troupeaux allant de 10 à 250 bêtes, avec des systèmes d’élevage allant du « zéro pâturage » à « l’extensif ». Cependant, la plupart des structures ont un système de fonctionnement de type semi-extensif, avec des pâturages fournissant une ration de base et une complémentation en fin de gestation, lactation et croissance des jeunes. La concentration moyenne d’animaux par hectare est comprise entre 8 et 10 chèvres.
La période de reproduction se situe généralement d’août à novembre, vers l’âge de 18 mois, en raison de son cycle saisonnier. La durée de gestation étant de 5 mois, la chèvre Angora donne naissance entre janvier et mai à un ou 2 chevreaux. Les naissances gémellaires sont courantes.
La chèvre Angora est un animal robuste, ne présentant pas de risques pathologiques particuliers. Toutefois, comme la plupart des petits ruminants, elle est sujette à des maladies parasitaires internes :
– la coccidiose chez les jeunes de l’année,
– les strongles et le ténia chez les adultes.
Une attention particulière sera portée aux chevreaux pendant la première année.
La chèvre est un animal de parcours, elle nécessite des apports réguliers et diversifiés en minéraux.
Elle est élevée exclusivement pour sa production de mohair. Par conséquent, une attention particulière sera donnée à la gestion des parasites externes, particulièrement le poux broyeur.
En effet, ces derniers peuvent occasionner des pertes importantes de mohair par coupure du poil à la base et arrachage par frottement des animaux.
La chèvre Angora adulte produit 3 à 6 kg de mohair brut / an, récoltés en 2 tontes.
L’élevage de la chèvre Angora est le plus fréquemment pratiqué comme activité de diversification.